notre Engagement ACA (airport carbon accreditation)

Démarche Airport Carbon Accreditation

Engagement de la DIrection

Face aux enjeux historiques de l’Aéroport (environnement compétitif complexe) conjugués aux enjeux apparus récemment et qui affectent le secteur aérien dans son ensemble (crise sanitaire et intensification des problématiques climatiques), la Direction de l’Aéroport a à cœur de déployer une nouvelle stratégie. Considérant que les crises actuelles incitent à repenser les priorités en matière de développement et à se réinventer, cette stratégie repose sur un renforcement considérable de nos engagements environnementaux et sociétaux.

L’Aéroport de Strasbourg aménage, exploite et développe la plateforme aéroportuaire avec le souci permanent de maîtriser les effets de son activité sur l’environnement, comme en témoigne la certification ISO 14001 de notre système de management environnemental, démarche décomposée en huit domaines d’actions : le bruit, l’air, les déchets, les eaux, les ressources, les sols, les milieux naturels et la politique environnementale.

Les enjeux climatiques et énergétiques doivent aujourd’hui devenir primordiaux dans le système de management environnemental. Les chantiers à mener sont nombreux et l’engagement de l’Aéroport de Strasbourg dans la démarche Airport Carbon Accreditation (ACA) en constitue un élément déterminant :  il permettra la mise en place d’un système de gestion des émissions de gaz à effet de serre.

La Direction s’engage ainsi à recenser, optimiser puis réduire, dans le cadre du programme ACA et du calendrier déterminé, les émissions de gaz à effet de serre de l’Aéroport de Strasbourg.

Ces émissions sont directement liées aux infrastructures et aux services mis à la disposition des clients et partenaires (bâtiments, production et distribution d’énergie, véhicules). La Direction s’engage donc sur deux objectifs complémentaires :

  • Améliorer la performance énergétique des bâtiments en réduisant les émissions de GES associées ;
  • Réduire les émissions de GES liées à l’utilisation de véhicules, en favorisant les bonnes pratiques, en proposant aux utilisateurs des modes de déplacements alternatifs et en augmentant la part de véhicules électriques sur la plateforme.
 
 

La politique environnementale de l’Aéroport de Strasbourg

L'Aéroport de Strasbourg, aménage, exploite et développe la plate-forme aéroportuaire avec le souci permanent de maîtriser les effets de son activité sur l'environnement. 

Ainsi, contribuer à la qualité de l'environnement sonore, limiter les rejets dans l'air ou dans l'eau, rationaliser les consommations, sont des enjeux prioritaires pour la Direction de l'aéroport. 

Une politique globale de protection de l’environnement est engagée depuis le 1er janvier 2001 pour les activités de la plate-forme aéroportuaire incluses dans la concession. Axée sur le respect de la réglementation et des engagements pris par l’aéroport afin de satisfaire les attentes des partenaires institutionnels et privés, nationaux et locaux, elle s’inscrit dans un objectif de développement durable de l’aéroport. Cette démarche est décomposée en huit domaines d’actions :

  • Bruit
  • Air
  • Déchets
  • Eaux
  • Ressources
  • Sols
  • Milieux naturels
  • Politique environnementale

La politique environnementale de l'Aéroport de Strasbourg est développée dans une Charte de l'Environnement.

Actuellement la 4ème charte de l'Environnement, couvrant la période 2016-2020, est en application. Elle a été élaborée avec la Commission Consultative de l'Environnement et son comité permanent.

 

CHARTE DE L’ENVIRONNEMENT DE L’AEROPORT

Cette 4ème charte de l’environnement, mise en œuvre sur une période de 5 ans, démontre une fois de plus les engagements de l’Aéroport en matière d’environnement. Elle traduit sa volonté de poursuivre la maîtrise de ses impacts environnementaux et de pérenniser les actions entreprises dans les chartes précédentes.

La Charte de l'environnement reprend un certain nombre d’avancées notables, telles que SYMBIOSE, le système de mesure du bruit d’origine aéronautique, la gestion maîtrisée des rejets des eaux pluviales ou encore STEED, le système de gestion collective et sélective des déchets, tout en comportant de nouveaux sujets tels que la mise en place d’un convertisseur 400 Hz pour l’alimentation électrique des aéronefs ou la récupération des effluents glycolés.

Cette charte voit également son domaine d’application s’élargir avec de nouvelles actions portant sur les responsabilités sociétales.

La réalisation des actions est présentée chaque année en Commission Consultative de l’Environnement et un Rapport annuel Environnement dressant le bilan des actions est établi et téléchargeable ci-dessous.

 

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RAPPORT ENVIRONNEMENT 2019

Téléchargez - Rapport environnement 2019

La Direction Maîtrise des Risques et Certifications de l'Aéroport de Strasbourg a pour principales missions d'élaborer et de mettre en œuvre la politique environnementale de l'aéroport conformément au programme établi dans la Charte de l'Environnement.

LES INSTANCES DE CONCERTATIONS

Présentation des diverses instances de concertation et de leurs missions

COMMISSION CONSULTATIVE DE L’ENVIRONNEMENT ET SON COMITE PERMANENT

Les membres de la Commission Consultative de l’Environnement sont répartis en 3 Collèges comprenant chacun 9 membres titulaires et 9 suppléants:

  • Collectivités Locales (représentants de la Région Alsace, du Département du Bas-Rhin, de l'Eurométropole et des communes concernées par le bruit) ;
  • Professions Aéronautiques (représentants des personnels exerçant leur activité sur l’aéroport, des usagers de l’aéroport, de l'Aéroport de Strasbourg) ;
  • Associations (représentants des associations de protection de l’environnement et des associations de riverains).

Le comité permanent de la Commission Consultative de l’Environnement est quant à lui composé de :

  • 3 membres titulaires et 3 membres suppléants choisis au sein du Collège des Collectivités Locales ;
  • 3 membres titulaires et 3 membres suppléants choisis au sein du Collège des Professions Aéronautiques ;
  • 3 membres titulaires et 3 membres suppléants choisis au sein du Collège des Associations.

Assistent en plus aux réunions, sans voix délibérative, le Directeur de l’Aviation Civile Nord/Est, le Directeur Régional de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement et le Directeur Départemental des territoires.  La Commission est présidée par le Préfet du Bas-Rhin ou par son représentant. Son secrétariat est assuré par l'Aéroport de Strasbourg. 

La Commission Consultative de l’Environnement est consultée sur toute question d’importance relative aux incidences de l’exploitation sur les zones affectées par les nuisances de bruit. Plus largement, elle est informée de l’état d’avancement des actions de la charte de l’Environnement.

 

LE BRUIT D’ORIGINE AERONAUTIQUE

Le système SYMBIOSE

L’Aéroport de Strasbourg possède un système de surveillance automatique du bruit et de suivi des trajectoires des avions au voisinage de la plate-forme.  Ce système, nommé SYMBIOSE, SYstème de Mesure du Bruit, d'Information et d'Observation de Strasbourg – Entzheim, est en exploitation depuis le 1er janvier 2002 et a été entièrement modernisé en 2012.

SYMBIOSE se compose de 3 stations fixes et d'une station mobile reliées à un système d'analyse qui corrèle les informations bruits mesurées et enregistrées avec les informations radar des vols, en provenance de la Direction Générale de l'Aviation Civile Nord-Est. Lorsque l’événement bruit est déclenché par un avion, ce croisement de données permet d’identifier de façon sûre l’appareil qui a déclenché cet événement.   

Bulletins mensuels SYMBIOSE :

Un bulletin d'information mensuel est diffusé aux membres de la Commission Consultative de l'Environnement.

Véritable outil de dialogue, le contenu de ce bulletin, conforme aux recommandations de l’Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires (ACNUSA), a d’ailleurs évolué en fonction des observations de ses lecteurs. Ainsi, depuis août 2013, 2 bulletins mensuels Symbiose sont publiés, l’un concernant les aéronefs basés à Strasbourg-Entzheim et l’autre concernant les vols commerciaux.

Ces bulletins sont avant tout une réponse transparente aux interrogations des riverains et un outil de suivi objectif du bruit d'origine aéronautique qui s'intègre dans la politique environnementale de l'Aéroport.

Télécharger les Bulletins SYMBIOSE

2019/2020

 

  

 
Conformément à ses engagements, l'aéroport répond aux demandes particulières des riverains, le système utilisé permettant de les renseigner sur un événement bruit ou un vol qui les aurait marqués.

Le protocole d'accord :

Un nouveau protocole d’accord « pour un développement durable de l’Aéroport, au service de l’économie régionale, dans le respect de la qualité de vie des riverains » a été signé en décembre 2019.

Ce nouveau protocole précise le cadre d'exploitation actualisé ainsi que les mesures d'accompagnement qui engagent les différentes parties signataires suivant leurs compétences respectives.
 
Téléchargez le protocole d'accord

 
Un récapitulatif des vols ayant eu lieu entre 23 heures et 06 heures (horaires définis dans le Protocole d’Accord) est effectué mensuellement dans les bulletins SYMBIOSE.

QUALITE DE L’AIR

ATMO Grand Est assure la surveillance et l’étude de la qualité de l’air sur l’Alsace. Son Conseil d’Administration quadripartite regroupe des représentants de l’Etat, des collectivités territoriales, des principaux émetteurs alsaciens et des associations de défense de l’environnement et de consommateurs ainsi que des personnalités qualifiées.

L’étroit partenariat entre ATMO Grand Est et l’aéroport s’est notamment traduit par la mise en œuvre d’études spécifiques sur le site et dans le voisinage de l’aéroport, dès 2000.

Les campagnes de mesures de la qualité de l’air :

Selon une périodicité bisannuelle, ATMO Grand Est réalise  une campagne de mesure, avec depuis quelques années, une alternance entre campagne hivernale et campagne estivale.

Des tubes passifs sont installés sur la plateforme ainsi que dans les communes voisines de l’aéroport pour capter les polluants, à savoir le NO2, les BTEX (Benzène, Toluène, Ethylbenzène et Xylène), et les particules (PM10, PM2.5).
 
A l’issue des campagnes de mesures hivernale et estivale, un rapport est rédigé et téléchargeable ci-dessous.

Ces différents rapports soulignent une influence limitée des activités aéroportuaires sur les villages environnants, ainsi que l’absence de dépassement des valeurs réglementaires durant la campagne de mesures.

Rapport des campagnes

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LA GESTION DES DECHETS SUR LA PLATEFORME

En septembre 2002, l'Aéroport de Strasbourg a mis en place une gestion collective et sélective des Déchets Industriels Banals (DIB).  Ce système, baptisé STEED, Service de Tri Ecologique et Economique des Déchets, offre aux producteurs des moyens de tri à la source des Déchets Industriels Banals. Sont ainsi collectés : le papier / carton, les déchets ménagers et les films plastiques.  Le système de collecte en fonctionnement propose aussi des solutions adaptées aux producteurs et aux différents types de Déchets Industriels Dangereux (DID) : collecte en porte à porte pour les DID en mélange et les huiles usagées ; collecte en porte à porte des sources lumineuses des gros producteurs et centralisation, par les services de l'Aéroport, pour les petits producteurs ; bornes d'apport volontaire pour les piles…
 
Des guides de collecte, pour les déchets industriels banals et dangereux, sont disponibles pour guider les adhérents dans leur démarche de tri sélectif.

Télécharger le Guide de collecte STEED

Télécharger le Guide de collecte DID

Enfin, des bulletins d’information trimestriels STEED viennent apporter une information régulière sur les performances du système : 
 

 

  N° 38 - Janvier - Juin 2019

   N° 39 - Juillet- Décembre 2019

  N° 40 - Juillet- Décembre 2020

 

 

Pour toute demande relative à une prise en charge de vos déchets par le service de traitement des déchets de l'Aéroport, vous pouvez vous adresser :