Exposition BD Les passions de Jacques Martin

Le caveau Coulaux accueille Les passions de Jacques Martin une exposition présentée à Bruxelles à l'automne 2021.

Avec Alix, Lefranc, Jhen et Arno, le maître de l’école de Bruxelles et de la Ligne Claire a transmis aux lecteurs sa fascination pour l’histoire, l’aviation, l’automobile et le sport. Cette exposition propose de lever le voile sur les facettes méconnues de l’un des fondateurs de la bande dessinée classique à travers une sélection de planches, crayonnés et documents inédits.


En effet, Jacques Martin représentera l’automobile sous toutes ses formes, que ce soit dans les albums de Lefranc ou dans les travaux documentaires qu’il réalise pour de nombreux illustrés.


Grand sportif, Jacques Martin est aussi passé maître pour représenter les corps en mouvement. Qu’il s’agisse des gladiateurs dans les arènes romaines chez Alix, de Lefranc dévalant les pistes enneigées ou escaladant des pics rocheux, ses dessins sont d’un réalisme saisissant.
Son attachement à l’histoire nous a fait voyager dans le temps grâce à ses personnages Alix, Lefranc, Jhen ou encore Orion. De l’Antiquité aux Temps modernes en passant par le Moyen Âge, il a donné vie aux manuels d’histoire en les habillant d’aventures palpitantes.

Féru d’histoire, Il nous a fait voyager dans le temps grâce à ses personnages Alix, Lefranc, Jhen ou encore Orion. De l’antiquité aux temps modernes en passant par le moyen-âge, il a donné vie aux manuels d’histoire en les habillant d’aventures palpitantes.

Billet en vente à l'Office de Tourisme Région Molsheim-Mutzig : un billet commun (5€) pour visiter l’ensemble des expositions à la fois au Musée de la Chartreuse et à l’Hôtel de la Monnaie. Billet gratuit pour les - 18 ans.

Vous pouvez retrouver un aperçu en cliquant ici

Proposition de séjour :

 

Dans le prolongement du 100e anniversaire de la naissance de l’illustrateur alsacien Jacques Martin (1921-2010) et à l’occasion du 70e anniversaire d’un de ses personnages emblématiques, Guy Lefranc (apparu en mai 1952), la ville de Molsheim et les éditions Casterman organisent cet été une importante exposition autour de la BD.

 

Passionné par l’Alsace et les belles voitures, venez découvrir le monde merveilleux de Jacques Martin grâce à 3 expositions présentant des dessins, des croquis et des planches originales du célèbre auteur.

Dans ce contexte exceptionnel, l’Office de Tourisme de la Région de Molsheim-Mutzig propose de vous concocter un séjour sur-mesure du 6 juillet au 18 septembre 2022.

https://www.ot-molsheim-mutzig.com/les-editions-casterman-debarquent-en-alsace-et-roulent-en-bugatti-cet-ete/