Chargé(e) du Système de Management Qualité et SGS
Situé à 10 kilomètres au sud-ouest de Strasbourg, l’Aéroport de Strasbourg Entzheim occupe un emplacement stratégique au centre de l’Union Européenne, tant d’un point de vue économique que diplomatique.
La plateforme est exploitée et gérée par la Société de l’Exploitation de l’Aéroport (SEA) de Strasbourg-Entzheim. Société à taille humaine avec plus de 90 personnes, l’Aéroport met à la disposition des compagnies aériennes et partenaires de la plate-forme tous les moyens nécessaires à l’exercice de leurs activités dans le respect de la sureté et sécurité des différents clients, de leur arrivée dans l’aérogare jusqu’à leur départ : aires de manœuvre, aérogares (passagers et fret), parcs de stationnement, commerces et services, information des passagers…
Au sein du Pôle Certifications de la Direction Maîtrise des risques et certifications, rattaché au Responsable SGS et certifications, vous participerez aux suivis et au pilotage des Systèmes de Management de l’Aéroport.
Votre rôle sera d’accompagner le personnel de l’aéroport à s’approprier les outils et méthodes qualité dans un soucis d’amélioration des performances des processus et du niveau de sécurité Aéronautique de la plate-forme.
Les missions principales :
- Participer activement au suivi, à l’amélioration et à la surveillance des systèmes de management
- Participer à l’animation, à l’organisation et la mise en œuvre des systèmes (aide à la préparation des revues de processus, de direction, réunion de travail, d’information…)
- Suivre, traiter et analyser les comptes-rendus d’événement/incident et les opportunités d’amélioration identifiées dans le cadre des systèmes (Rapport d’analyse, Retour d’expérience d’incident ou presque incident, remontées parties prenantes, audits, …) par l’utilisation de méthode d’analyse de cause adaptée.
- Suivre, traiter et analyser les remontées des parties intéressées (réclamations, demande d’information…)
- Déployer et réaliser le programme d’audit interne conformément au plan d’audit et selon les exigences règlementaires et normatives
- Animer et promouvoir les systèmes de management au sein de l’Aéroport ainsi qu’auprès des partenaires intervenants (Organisation d’instances, actions de promotions de la sécurité, mailing…)
- Contribuer au suivi et à la promotion des systèmes de management et sensibiliser/former le personnel et les tiers intervenants.
- Participer au suivi et au pilotage des différents systèmes de management certifiés de l’aéroport (Indicateurs, cartographie des risques, suivi de Plan d’actions, enquête, etc.).
Profil recherché
Diplôme niveau BAC+2 à BAC+3 dans le domaine qualité/systèmes de management avec une première expérience significative. Une expérience dans le domaine aérien et le système de gestion de la sécurité aéronautique (SGS) est un plus.
Connaissances :
Pack office
Anglais intermédiaire écrit et parlé (B2)
Méthode de gestion de projet
Audit interne
Normes iso 9001
Atout : Connaissances de la réglementation en matière de sécurité aéroportuaire européenne
Comportement :
Qualité d’analyse et de synthèse
Bonne expression orale et écrite
Gestion de projet
Animation de réunion
Gestion des priorités, élaboration de plans d’action
Esprit d’équipe
Rigueur et méthode
Pugnacité et sens de la médiation
Bon relationnel
Poste à pourvoir immédiatement en CDI, à temps plein.
Horaires administratifs modulables (plages fixes variables).
Avantages sociaux : 13ème mois, prime vacances, indemnité de transport, carte tickets restaurant, prévoyance (80% prise en charge par l’employeur), mutuelle familiale haut de gamme (70% prise en charge par l’employeur), accord d’intéressement pour la période 2022/2025, 27 jours de CP et 20 RTT, prime d’ancienneté dès 1 an de présence en entreprise, partenariat avec Action Logement, CE (billetterie en ligne et remise chez certains partenaires).
Intéressé(e) par cette offre ?
Pour postuler, envoyez votre CV à recrutement@strasbourg.aeroport.fr en précisant dans l’objet de votre mail : Chargé(e) de système de management qualité et SGS