Chargé(e) de certification / environnement (H/F)

CDI

Situé à 10 kilomètres au sud-ouest de Strasbourg, l’Aéroport de Strasbourg Entzheim occupe un emplacement stratégique au centre de l’Union Européenne, tant d’un point de vue économique que diplomatique.

La plateforme est exploitée et gérée par la Société de l’Exploitation de l’Aéroport (SEA) de Strasbourg-Entzheim. Société à taille humaine avec plus de 90 personnes, l’Aéroport met à la disposition des compagnies aériennes et partenaires de la plate-forme tous les moyens nécessaires à l’exercice de leurs activités dans le respect de la sureté et sécurité des différents clients, de leur arrivée dans l’aérogare jusqu’à leur départ : aires de manœuvre, aérogares (passagers et fret), parcs de stationnement, commerces et services, information des passagers…

Sous la responsabilité de la Responsable du Pôle Certifications et Système de Gestion de la Sécurité (SGS), vos missions seront les suivantes :

  • Mettre en œuvre les actions de la charte de l’environnement de l’Aéroport :

Assurer le suivi des actions suivantes : Gestions des déchets, Système de Mesure du Bruit, d’Information et d’Observation de Strasbourg-Entzheim (SYMBIOSE), Service de Tri Ecologique et Economique des Déchets (STEED), Qualité de l’air, Qualité et traitement des eaux usées et pluviales, Qualité des sols, émissions atmosphériques, gestion des ressources naturelles, développement des énergies renouvelables, etc.

Suivre, réorganiser et optimiser les missions liées à la gestion des déchets.

Réaliser la rédaction des rapports mensuels, rapports annuels, préparations des commissions Commission Consultative de l’Environnement (CCE), Commission Permanent de l’Environnement (CPE), Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaire (ACNUSA), etc. 

Participation aux échanges avec les tiers (réponses aux riverains).

Assurer la veille règlementaire via l’outil informatique en place avec le support du service juridique et participation à l’élaboration des dossiers réglementaires.

  • Gestion du Système de mesure du bruit d’origine aéronautique :

Assurer le suivi du contrat de maintenance des stations et du logiciel.

Réaliser, lorsque nécessaire, les interventions de redémarrage des stations sur site. 

Assurer la fiabilité des données extraits du système.

Communiquer périodiquement sur les résultats des mesures.

Diffuser périodiquement un bulletin SYMBIOSE aux parties prenantes. 

Répondre aux réclamations.

  • Organiser les instances consultatives

Organiser et préparer les réunions internes et externes entre divers partenaires (ex. : commissions de suivi, CCE, CPE, ACNUSA, etc.)

Etablir les procès-verbaux ou compte-rendu des réunions transversaux.

Apporter les réponses aux demandes spécifiques en collaboration avec sa hiérarchie.

  • Participer à l’animation et à l’amélioration des systèmes de certification (notamment ISO 14 001 et ISO 9 001) et de l’ACA (Airport Carbone Accreditation)

Mettre en œuvre les actions en réponse aux exigences des normes.

Tenir à jour les documents du système de management.

Mettre en œuvre les actions suite aux observations ou non-conformités relevées lors des audits externes et internes.

Participer aux audits internes.

Tenir à jour les documents du système de management environnemental et coordonner les plans d’action d’amélioration.

Des missions plus spécifiques vous seront également confiées pour l’ACA.

  • Participer au suivi, à l’amélioration et à la surveillance du Système de Management Intégré (SMI)

Participer à l’animation des systèmes, au déploiement d’indicateurs de performance, réalisation des audits et suivi des plans d’action

Contribuer au suivi et à la promotion des systèmes de management et sensibiliser et/ou former le personnel de la SEA et des tiers

Contribuer à la préparation de la revue de direction SMI et établir le compte-rendu ;

Participer au suivi et au pilotage des différents systèmes de management certifiés de l’aéroport (Revues, indicateurs, cartographie des risques, suivi de PAC, etc.)

Traiter et analyser les incidents du SMI : Fiche de Notification d’Evénement (FNE), réclamations, remontées, etc.

Votre profil :

Vous êtes issu(e) d’un bac + 2 ou bac +3 :  Métiers des services de l’Environnement ou « Protection de l’Environnement » avec une expérience dans les domaines de l’environnement ou QSE.

Connaissances et compétences nécessaires au poste :

  • Règlementations environnement
  • Démarche de certification
  • Suites bureautiques
  • Anglais B2/B1
  • Autonomie et capacité à prioriser les sujets
  • Capacité d’adaptation à la diversité des interlocuteurs et des situations
  • Qualités relationnelles et pédagogiques

Poste à pourvoir immédiatement en CDI, à temps plein.

Horaires administratifs modulables (plages fixes variables).

Avantages sociaux : 13ème mois, prime vacances, indemnité de transport, carte tickets restaurant, prévoyance (80% prise en charge par l’employeur), mutuelle familiale haut de gamme (70% prise en charge par l’employeur), accord d’intéressement pour la période 2022/2025, 27 jours de CP et 20 RTT, prime d’ancienneté dès 1 an de présence en entreprise, partenariat avec Action Logement, CE (billetterie en ligne et remise chez certains partenaires).

Dans le cadre du Système de Gestion de la Sécurité (SGS) aéroportuaire, le titulaire du poste a l’obligation et la responsabilité :

  • De connaître la ou les parties du manuel d’aérodrome concernant ses missions ;
  • D’exercer ses tâches dans le respect de la réglementation ;
  • De respecter la politique de sécurité de l’Aéroport ;
  • De notifier tout événement lié à la sécurité ;
  • De participer au schéma d’alerte en cas d’accident d’avion ;
  • De faire remonter au responsable SGS toute information pertinente nécessaire à l’accomplissement de ses tâches ;
  • De prendre connaissance des enseignements de sécurité diffusée et d’en tenir compte.

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Pour postuler, envoyez votre CV à recrutement@strasbourg.aeroport.fr en précisant dans l’objet de votre mail « Chargé(e) de certification / environnement (H/F) »