Politique de confidentialité

Mise à jour – mai 2018

La présente politique de confidentialité vous informe quant au traitement de vos données à caractère personnel par l’Aéroport de Strasbourg. Il s’agit en particulier de vous informer au sujet de :

-        La collecte et la conservation de vos données ;

-        Le système des cookies ;

-        Vos droits en matière de protection des données.

Pour toute question ou tout complément d’information, vous pouvez vous adresser à notre délégué à la protection des données à l’adresse suivante : droitdacces@strasbourg.aeroport.fr.

1. Collecte et conservation de vos données

L’Aéroport de Strasbourg veille, dans le respect du règlement européen n°2016/679 du 27/04/2016 (dit « RGPD »), à minimiser la collecte de données à caractère personnel et à limiter la durée de conservation de ces données à ce qui est strictement nécessaire au vu de la finalité des traitements mis en place.

En vertu du règlement européen (article 4 point 1), les « données à caractère personnel » sont :

« toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable (…) ; est réputée être une «personne physique identifiable» une personne physique qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu'un nom, un numéro d'identification, des données de localisation, un identifiant en ligne, ou à un ou plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale ».

L’Aéroport de Strasbourg veille par ailleurs à recueillir le consentement informé et éclairé au traitement des données à caractère personnel des internautes.

En vertu du règlement européen (article 4 point 2), constitue un « traitement » de données à caractère personnel :

« toute opération ou tout ensemble d'opérations effectuées ou non à l'aide de procédés automatisés et appliquées à des données ou des ensembles de données à caractère personnel, telles que la collecte, l'enregistrement, l'organisation, la structuration, la conservation, l'adaptation ou la modification, l'extraction, la consultation, l'utilisation, la communication par transmission, la diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l'interconnexion, la limitation, l'effacement ou la destruction ».

Vous pouvez à tout moment exercer votre droit de rétractation quant à votre consentement, par courriel ou courrier.

1.1. Inscription à la newsletter

Lorsque vous vous abonnez à notre service de newsletter, vous recevez chaque mois une communication de l’Aéroport de Strasbourg par courriel.

Pour envoyer nos newsletters, nous utilisons lors de l’inscription via notre site Internet le procédé de double opt-in. Cela signifie que nous vous envoyons uniquement une newsletter si vous avez expressément consenti à l'activation du service newsletter, en confirmant que l'adresse électronique que vous avez indiquée vous appartient. À cette fin, nous vous envoyons un message dans lequel nous vous demandons de confirmer, en cliquant sur un lien contenu dans le courriel, que vous êtes le/la titulaire de l'adresse électronique indiquée.

Si vous ne souhaitez plus recevoir de newsletter à l'avenir, vous pouvez vous y opposer à tout moment. Vous trouvez à cette fin un lien de désinscription dans chacune des newsletter.

Pour l’envoi de cette newsletter, l’Aéroport de Strasbourg traite selon la modalité d’inscription et avec votre consentement des données vous concernant telles que :

-        Vos nom et prénom ;

-        Vos coordonnées (numéro de téléphone, adresse électronique, adresse postale).

Lorsque vous vous abonnez à une newsletter via notre site Internet, nous enregistrons automatiquement votre adresse électronique et l'heure de l'inscription et de la confirmation.

Nous saisissons les données relatives au terminal et les données d'accès générées lors de votre interaction avec une newsletter. Pour cette exploitation, les newsletters contiennent des références à des fichiers graphiques enregistrés sur notre serveur web. Si vous ouvrez une newsletter, votre programme de messagerie télécharge ces fichiers graphiques sur notre serveur web. Nous savons si vous avez ouvert des newsletters, quand et lesquelles.

Le service marketing responsable du traitement conserve ces données sans limitation de durée sauf demande expresse de désinscription de votre part.

1.2. Candidatures

Pour traiter les candidatures déposées sur son site Internet, l’Aéroport de Strasbourg utilise un système de gestion des candidatures.

Vous pouvez consulter le portail web du système de gestion des candidatures de l’Aéroport de Strasbourg sur : http://www.strasbourg.aeroport.fr/FR/Aeroport-Strasbourg/Recrutement.html.

Les données collectées sont enregistrées dans un fichier informatisé par le service marketing qui le transmet au service en charge du recrutement. Nous ne traitons vos données que dans la mesure nécessaire à l’examen et au suivi de votre candidature. Vos données personnelles sont conservées pendant une durée qui ne saurait excéder 12 mois, à moins que :

-        Vous n’exerciez votre droit de suppression des données vous concernant;

-        Une durée de conservation plus longue ne soit autorisée ou imposée en vertu d’une obligation légale ou réglementaire.

Pendant cette période, nous mettons en place tous les moyens visant à assurer la confidentialité et la sécurité de vos données personnelles, de manière à empêcher leur endommagement, effacement ou accès par des tiers non autorisés.

1.3. Réservation parking

L’Aéroport de Strasbourg propose un service de réservation en ligne de votre place de parking. Pour en bénéficier, nous vous demandons de renseigner vos nom, prénom, adresse électronique, téléphone et adresse postale via un formulaire.

Ces données sont traitées par le service marketing, le service parcs et accès et le service facturation et conservées sans limitation de durée sauf demande expresse de votre part.

1.4. Réservation centre affaires

L’Aéroport de Strasbourg propose un service de location de salles de conférence. Pour en bénéficier, nous vous demandons de renseigner vos nom, prénom, adresse électronique, téléphone et adresse postale via un formulaire.

Ces données sont traitées par le service marketing, le service Information et le service Facturation et conservées sans limitation de durée sauf demande expresse de votre part.

 

2. Informations relatives aux cookies

Lors de la consultation de notre site, des informations relatives à la navigation de votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone, etc.) sur notre site, sont susceptibles d'être enregistrées dans des fichiers "Cookies" installés sur votre terminal. Sachez que seul l’émetteur d'un cookie est susceptible de lire ou de modifier des informations qui y sont contenues.

2.1. Les cookies que nous émettons sur notre site

Lorsque vous vous connectez à notre site, nous pouvons être amenés, sous réserve de vos choix (voir «Vos choix concernant les cookies »), à installer divers cookies dans votre terminal nous permettant de reconnaître le navigateur de votre terminal pendant la durée de validité du cookie concerné.

Ces Cookies nous permettent :

  • d'établir des statistiques et volumes de fréquentation et d'utilisation des diverses éléments composant notre site (rubriques et contenus visités, parcours), nous permettant d'améliorer l'intérêt et l'ergonomie de nos services ;
  • d'adapter la présentation de notre site aux préférences d'affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d'affichage, système d'exploitation utilisé, etc) lors de vos visites sur notre Site, selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte;
  • de mémoriser des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre site (inscription ou accès à votre compte) ou à des produits, services ou informations que vous avez choisis sur notre site (service souscrit, contenu d'un panier de commande, etc.) ;
  • de vous permettre d'accéder à des espaces réservés et personnels de notre site, tels que votre compte, grâce à des identifiants ou des données que vous nous avez éventuellement antérieurement confiés ;
  • de mettre en œuvre des mesures de sécurité, par exemple lorsqu’il vous est demandé de vous connecter à nouveau à un contenu ou à un service après un certain laps de temps.

Le partage avec d’autres personnes de l’utilisation de votre terminal et la configuration des paramètres de votre navigateur à l'égard des cookies, relèvent de votre libre choix et de votre responsabilité.

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour gérer les cookies. Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et vos conditions d'accès à certains services nécessitant l'utilisation de Cookies.

Vous pouvez faire le choix à tout moment d'exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.


2.2. Les choix qui vous sont offerts par votre logiciel de navigation

Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans votre terminal. Pour plus d'informations, consultez la rubrique "Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?"

2.3. L’accord sur les Cookies

L’enregistrement d’un cookie dans un terminal est essentiellement subordonné à la volonté de l’utilisateur du Terminal, que celui-ci peut exprimer et modifier à tout moment et gratuitement à travers les choix qui lui sont offerts par son logiciel de navigation.

Si vous avez accepté dans votre logiciel de navigation l’enregistrement de cookies dans votre Terminal, les cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de votre Terminal. Ils y seront lisibles uniquement par leur émetteur.

2.4. Le refus des Cookies

Si vous refusez l'enregistrement dans votre terminal des cookies que nous émettons, ou si vous supprimez ceux que nous y avons enregistrés, vous ne pourrez plus bénéficier d'un certain nombre de fonctionnalités qui sont néanmoins nécessaires pour naviguer dans certains espaces de notre site. Tel serait le cas si vous tentiez d'accéder à nos contenus ou services qui nécessitent de vous identifier. Tel serait également le cas lorsque nous ne pourrions pas reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par votre terminal, ses paramètres de langue et d'affichage ou le pays depuis lequel votre terminal semble connecté à Internet.

Le cas échéant, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l'impossibilité pour nous d'enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.

Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.

  • Pour Internet Explorer™ : ouvrez le menu Outils, puis sélectionnez Options internet ; cliquez sur l'onglet Confidentialité puis choisissez le niveau souhaité
  • Pour Firefox™ : ouvrez le menu Outils, puis sélectionnez Options ; cliquez sur l'onglet Vie privée puis choisissez les options souhaitées
  • Pour Chrome™ : ouvrez le menu de configuration (logo clé à molettes), puis sélectionnez Paramètres ; cliquez sur Paramètres avancés puis sur Paramètres de contenu, puis choisissez les options souhaitées
  • Pour Safari™ : choisissez Safari > Préférences puis cliquez sur Sécurité ; cliquez sur Afficher les cookies puis choisissez les options souhaitées
  • Pour Opera™ : ouvrez le menu Outils, puis sélectionnez Préférences ; cliquez sur l'onglet Avancé, puis dans la rubrique Cookies cliquez sur Gérer les cookies ; choisissez les options souhaitées

3. Vos droits en matière de protection des données

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen n°2016/679/UE du 27/04/2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Vous pouvez, sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide, exercer vos droits en contactant notre délégué à la protection des données personnelles :

-        Par courriel : droitdacces@strasbourg.aeroport.fr ;

-        Par téléphone : 03 88 64 67 67 ;

-        Par courrier :  

Aéroport de Strasbourg Entzheim – Droit d’accès et protection des données

Route de l’Aéroport RD 221

67960 Entzheim.

Pour toute information complémentaire ou réclamation, vous pouvez contacter la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (plus d’informations sur www.cnil.fr).