Gestion de l’aéroport

L’Aéroport de Strasbourg-Entzheim, société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 159.454 euros est désormais le gestionnaire de la concession aéroportuaire, suite au transfert de l’activité aéroportuaire par la Chambre de Commerce de Strasbourg et du Bas-Rhin à la date du 23 mai 2011. La concession initiale a été prolongée pour une durée de 40 ans, soit jusqu’au 31 décembre 2050.

La société exerce l’entière gestion de la plate-forme aéroportuaire et assure, à ce titre, les missions suivantes :

L’EXPLOITATION

L’Aéroport met à la disposition des compagnies aériennes et partenaires de la plate-forme tous les moyens nécessaires à l’exercice de leurs activités : aires de manœuvre, aérogares (passagers et fret), parcs de stationnement, liaisons routières avec Strasbourg centre ville, commerces et services, information des passagers…

LA SÉCURITÉ ET LA SÛRETÉ

Le gestionnaire a mis en place les mesures de sécurité et de sûreté conformément aux différentes réglementations nationales et internationales applicables.

Elles sont formalisées au travers :

  • du manuel d’aérodrome (comprenant un volet «Système de Gestion de la Sécurité» décrivant l’approche structurée et systémique de la gestion de la sécurité aéroportuaire en ‘‘zone réservée’’)
  • du programme sûreté lui permettant d’assurer la sûreté des passagers en zone d’embarquement sous contrôle du Service de la Police aux Frontières.

LES INVESTISSEMENTS

Le gestionnaire définit avec l’Etat et les Collectivités Locales la politique d’investissements à moyen et long termes de l’Aéroport et en assure le financement. Le gestionnaire est maître d’ouvrage des travaux et infrastructures. La politique d’investissements est présentée annuellement aux différents partenaires de la plate-forme.
Ces investissements portent sur les extensions des terminaux passagers, parcs de stationnement, zone de fret, accès routiers, infrastructures aéronautiques.

LE DÉVELOPPEMENT AÉRONAUTIQUE ET COMMERCIAL ET LA PROMOTION

Responsable du développement de son activité et de sa promotion, l’Aéroport consolide les moyens de la plate-forme, met en œuvre l’expansion du réseau des lignes régulières et charters, assure la promotion envers les différents segments de clientèle et auprès du réseau de distribution (Agences de Voyages et Tour Opérateurs) dans des conditions de rentabilité optimales en favorisant l’adhésion de tous les acteurs concernés.
L’Aéroport participe à des salons professionnels et grand public, à des campagnes de communication et de promotion avec ses partenaires.
Dans son activité commerciale, l’Aéroport intègre les commerces, la location de voitures, les parcs de stationnement, la restauration et l’affichage publicitaire.

LA NAVIGATION AÉRIENNE

Sur l’aéroport de Strasbourg-Entzheim le prestataire de services navigation aérienne est le SNA-NE.

LA SATISFACTION DES CLIENTS

Certifié ISO 9001 depuis juin 2001 et ISO 14001 depuis 2008, l’Aéroport de Strasbourg a renouvelé son certificat dans le cadre d’une démarche intégrée Qualité et Environnement depuis 2010.
La démarche qualité de l’aéroport concerne l’ensemble des activités et des processus ayant un impact direct sur la qualité de service : de l’information du public à la maintenance des installations et l’équipement. Soucieux de la perception client, l’aéroport réalise, à fréquence régulière, des enquêtes de satisfaction des passagers au départ et a également déployé une démarche d’évaluation de « l’Expérience client » par la réalisation de visite Clients Mystères..

LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

L’Aéroport de Strasbourg marque sa volonté d’être un aéroport exemplaire en matière de protection de l’environnement.

Sa politique environnementale est décrite depuis 2000 dans une charte de l’Environnement. Ce document de référence, résultat d’une large concertation, formalise les engagements de la société aéroportuaire sur l’ensemble des domaines environnementaux.

Actuellement, la nouvelle charte 2021-2025 est mise en œuvre. Elle comprend huit thématiques dont deux nouveaux engagements qui sont : « Lutte contre le changement climatique et « Green IT et sobriété numérique »

L’Aéroport de Strasbourg est certifié selon la norme ISO 14001, depuis le 6 août 2008.

EFFECTIFS

Le nombre de salariés travaillant pour le compte de la SEA s’élève à 90 agents pour un total de plus de 1 200 emplois directs sur la plateforme.

 

 

 

 

Pour l’année 2022, l’Aéroport de Strasbourg a obtenu la note de 95 points sur 100.

Cette excellente note est la confirmation de l’efficacité de notre politique RH.

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